"Serial Color" : exposition à l'Imagerie, Lannion, 2006.


Après une longue période d’expérimentation de la peinture à l’huile, refaisant sans cesse le même tableau, et affirmant déjà son intérêt exclusif pour la couleur, Dominique Jézéquel est passé à l’informatique. Il réalise des " peintures numériques " à quatre couleurs, imprimées selon un procédé photographique. Dégagé de la matière et du geste, il retrouve la même exigence de densité des couleurs en aplat, de leurs accords, de leur basculement, de leur équilibre ou mise en tension pour créer le rythme. Il en résulte des compositions dont la peinture est la couleur. Allant encore plus loin, il utilise la vidéo projection à dimension murale. Les bandes colorées évoluent suivant un rythme changeant, non plus linéaire mais en fondus enchaînés, qui compose " un tableau multiple " aux accords musicaux, et où intervient la notion de durée. La couleur est ici lumière, et le sujet réduit à sa simple expression : c’est pour l’artiste l’aboutissement de son travail de peintre.

Véronique Vauvrecy