"Serial Color" : exposition à l'Imagerie, Lannion, 2006.
Après une longue période d’expérimentation de la peinture à l’huile,
refaisant sans cesse le même tableau, et affirmant déjà son intérêt
exclusif pour la couleur, Dominique Jézéquel est passé à
l’informatique. Il réalise des " peintures numériques " à quatre
couleurs, imprimées selon un procédé photographique. Dégagé de la
matière et du geste, il retrouve la même exigence de densité des
couleurs en aplat, de leurs accords, de leur basculement, de leur
équilibre ou mise en tension pour créer le rythme. Il en résulte des
compositions dont la peinture est la couleur. Allant encore plus loin,
il utilise la vidéo projection à dimension murale. Les bandes colorées
évoluent suivant un rythme changeant, non plus linéaire mais en fondus
enchaînés, qui compose " un tableau multiple " aux accords musicaux, et
où intervient la notion de durée. La couleur est ici lumière, et le
sujet réduit à sa simple expression : c’est pour l’artiste
l’aboutissement de son travail de peintre.
Véronique Vauvrecy